Nos conseils de fabrication

QUEL PAPIER POUR QUELLE UTILISATION ?

A chaque type de papier correspond une utilisation particulière.

Les papiers couchés (les basics) :

Il peut être brillant, mat ou demi-mat (satimat). Son grammage peut descendre jusqu’à 80 gr/m2. et maxi 400 gr. Il est utilisé pour les travaux courants tels que tracts, affiches, cartes de visite, brochures, plaquettes, etc…

Grammages préconisés :

Affiches : 90 / 115 ou 135 gr 
Tracts /  flyers : 90 / 115 ou 135 gr
Brochures : 115 ou 135 gr en intérieur et 250 ou 300 gr pour les couvertures

Le papier offset :

Il est surtout utilisé pour les éditions périodiques, les livres scolaires ou comptes d’auteurs, petites brochures d’information. Certains papiers offset peuvent réserver des surprises pour des imprimés en quadrichromie avec une forte charge d’encre.

Le papier vergé :

(Extra-blanc, blanc naturel, ivoire et autres teintes claires) rappelle par sa texture les fils de laiton des anciennes méthodes de fabrication. On l’utilise pour des papeteries ou des estampes. Grammage préconisé : 120 / 270 ou 350 gr

Les papiers vélins :

Sont de type offset, lisses et de haute qualité. Ils sont destinés principalement aux travaux de faire-parts.

Les papiers chimiques :

Ils sont utilisés pour la réalisation de documents administratifs (liasses ou carnets autocopiants). Par superposition des feuilles, ils permettent une duplication sur les doubles par pression (par l’intermédiaire de la mine d’un stylo ou par l’impact d’une imprimante matricielle). Ces papiers peuvent être émetteurs (CB), émetteurs récepteurs (CFB) ou seulement récepteurs (CF). Par exemple une liasse en 3 exemplaires sera donc composée d’un CB, de CFB et d’un CF.

 

LES FINITIONS :

Pelliculage, VERNIS SÉLECTIF , GAUFRAGE, Dorure à chaud, DÉCOUPE…

Dans un souci d’esthétique, vous pouvez agrémenter vos documents de finitions diverses pour rendre vos documents plus impactants.

Le pelliculage :

Fine couche (brillant, mat, soft touch, etc..) qui recouvre votre imprimé lui donnant un effet plus qualitatif.

Le vernis sélectif :

Très utilisé, le vernis sélectif permet de jouer avec certains éléments graphiques de votre document. Sans en abuser, cela confère à l’édition un effet visuel élégant.

Le gaufrage :

Cette technique permet de mettre en relief souvent des textes ou logos. Il se suffit parfois à lui-même, un beau papier de création et un gaufrage garantissent un document simple et efficace.

La dorure ou argenture à chaud :

Tout ce qui brille attire, la dorure ou argenture à chaud donne à vos éditions de l’élégance ou du clinquant.

La découpe :

L’originalité de la forme des imprimés donne souvent envie de conserver le document. Demandez-nous conseil pour vos idées, nous pourrons vous proposer des formes déjà existantes.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PLIAGES

1 PLI

Le document est plié en son milieu dans sa plus grande longueur. En cas de pli décalé, bien spécifier par un repère l’emplacement du pli.

LE PLI ROULé

La feuille est enroulée autour de la feuille intérieure dans le même sens avec deux ou plusieurs plis. Lors de la création du document, prévoir 2 volets de dimensions identiques et 1 volet plus petit pour permettre le pli. ex pour un A4 : 100 – 100 – 97 mm

Le pli croisé

Il est toujours placé à angle droit par rapport au pli précédent.

Le pli accordéon

La feuille est pliée sous forme d’accordéon en plis parallèles, alternativement au recto et au verso, à même distance ou à distances variées.

Le pli fenêtre

Le pli fenêtre est caractérisé par les deux volets pliés.

Le pli fenêtre 3 plis

Le pliage fenêtre à 3 plis prévoit, outre les deux volets pliés, un pli supplémentaire au milieu de la feuille.